Bon, aujourd’hui nous allons répondre à un dossier TRÈS important : quel est votre type de peau? Qui ne s’est jamais interrogé sur le sujet? Il est tellement facile de se remettre en doute en raison des fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de type de peau. Alors nous vous proposons un retour aux bases en vous expliquant quel type de peau arbore votre joli minois!
LES 4 TYPES DE PEAU
Si vous êtes de ceux qui ne connaissez pas votre type de peau ou si vous pensez le connaître mais que vous vous trompez : arrêtez de négliger cet aspect de vos connaissances! Vous pouvez empirer certaines problématiques dont vous souffrez si vous utilisez des produits qui ne sont pas adaptés à votre type de peau.
1- Peau grasse
La peau grasse se définit par une surproduction de sébum, c’est-à-dire qu’elle produit naturellement plus « d’huile » que la moyenne. Ceux qui ont se type de peau verront leur visage briller au courant de la journée en raison de l’excès de production de sébum. Mais attention, une peau grasse ne brillera pas que sur la zone T du visage, mais bien à plusieurs autres endroits.
Ce type de peau se distingue aussi par des pores plus dilatés que la normale. Des pores plus ouverts riment avec davantage de sécrétion d’huile. Ce qui résulte généralement en une peau plus sujette aux imperfections telles que, l’acné et les points noirs.
Cependant, ne croyez pas que de sécréter davantage de sébum est seulement négatif : le sébum est là pour créer un film lipidique gras afin de protéger votre peau des intempéries : votre peau est alors plus épaisse que la moyenne et donc moins fragile. De ce fait, les personnes ayant la peau grasse ont tendance à avoir un vieillissement cutané plus tardif: les chanceux!
2- Peau sèche
Vous aurez deviné que la peau sèche est à l’extrême opposé de la peau grasse, ce qui signifie qu’elle sous-produit du sébum. Aucune brillance n’est alors visible pour les personnes affichant ce type de peau, ce qui cause parfois une sensation de teint terne et flétri. Alors si vous êtes de ceux qui cherchent à vivifier votre visage à coup de glow: vous avez probablement la peau sèche!
Comme votre sécrétion de sébum est minime, voire inexistante, vous arborez des pores de peau très resserrés, ce qui vous a probablement déjà valu plusieurs commentaires positifs sur votre peau de bébé. Par contre, sous cette apparence lisse se cache le fardeau d’une peau tendue et inconfortable, ce qui la rend d’autant plus fragile. Et, contrairement aux peaux grasses, vous risquez d’être marqué plus rapidement par les signes de l’âge.
3- Peau mixte (type de peau le plus répandu en Amérique du Nord)
Comme son nom l’indique, la peau mixte est un mélange des deux derniers types de peau dont nous venons de discuter soit, la peau grasse et la peau sèche. Ce type de peau se caractérise par une zone T du visage plus brillante (front, nez et menton) et des joues marquées par une peau sèche. Donc, vos pores seront plus visibles dans la région du visage où vous avez la peau grasse, et plus resserrés dans la région sèche du visage. Vous devez commencer à comprendre le principe.
Ce type de peau est le plus difficile à équilibrer puisque vous devez régler deux problématiques beautés complètement distinctes. L’application de produits adaptés devient donc plus complexe!
4- Peau normale
Les chanceux! La peau normale est le type de peau dont tout le monde rêve, car celle-ci est bien équilibrée dans son ensemble. À l’oeil, vous pourrez distinguer de légers pores de peau, ce qui donne un fini ni sec ni gras à votre peau. Si vous êtes de ceux qui avez la peau normale, vous avez une peau facile à vivre qui ne nécessite pas de soins particuliers.
L’ÉTAT DE LA PEAU
Il ne faut pas confondre type de peau avec état de la peau. L’état de la peau peut être ajouté à un type de peau et ne perdure pas nécessairement dans le temps.
Peau déshydratée
À partir d’aujourd’hui, vous n’avez plus aucune excuse pour affirmer que votre type de peau est déshydratée, puisque c’est faux! La déshydratation est un état permanent ou non de votre peau. Contrairement à la peau sèche, la peau déshydratée manque d’eau et non d’huile! Alors, même les peaux grasses peuvent AUSSI être déshydratées, personne n’y est à l’abri! De là la différence majeure entre un type de peau et un état de la peau.
Ne pensez pas que de boire 10 verres d’eau par jour améliorera le déficit en eau de votre peau du visage : vous devez plutôt opter pour un soin qui gorgera votre peau en eau, puisque la peau est le dernier organe qui bénéficie des bienfaits de l’ingestion d’eau.
Peau sensible
La peau sensible est une peau qui réagit facilement à différents facteurs. Il ne faut surtout pas confondre la peau sensible aux peaux sensibilisées, intolérantes ou allergiques! Il faut savoir qu’il y a plusieurs degrés de sensibilité de la peau, ce qui veut dire que certaines peaux se remettent facilement des agressions subites tandis que d’autres non. Les personnes arborant une peau sensible se doivent donc d’avoir une bonne routine de soins, mais aussi, une bonne hygiène de vie.
Il y a plusieurs facteurs causant la sensibilité de la peau :
– Les causes vasculaires et génétiques (couperose, par exemple)
– Les causes environnementales (chaleur, froid, vent, soleil, etc.)
– Les réactions physiques (contact de la peau avec un ingrédient, un textile ou même une fragrance qui cause une réaction)
Si vous vous questionnez encore à savoir quels produits seraient les plus efficaces pour votre type de peau, n’hésitez pas à communiquer avec nous! Il nous fera plaisir d’analyser votre peau avec vous afin de vous conseiller sur les meilleurs soins disponibles!