Eh oui, nous poursuivons notre éternelle conversation portant sur la protection solaire cette semaine! Aujourd’hui, nous souhaitons vous aider à faire des choix éclairés en ce qui concerne le type de protection que vous décidez de vous procurer. En effet, il existe deux types de produits solaires sur le marché : les écrans solaires minéraux ou les filtres solaires chimiques. Quelle type de protection est préférable pour vous? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre dans cet article!
Tout d’abord, il faut savoir que peu importe la protection à large spectre que vous choisissez d’utiliser, les deux types vont vous procurer le même degré de protection contre les rayons du soleil. Cependant, la différence réside principalement dans la composition de chacun des produits ainsi que dans leurs différents avantages et inconvénients.
Protection solaire chimique
Les filtres chimiques sont fait de molécules organiques qui sont capables de pénétrer l’épiderme et d’absorber les rayons UV en libérant de la chaleur. Il faut toutefois savoir que les filtres chimiques sont de plus en plus à proscrire lors de votre choix de protection solaire! Cette réticence en lien à ce type de produits provient du fait qu’ils peuvent être considérés comme étant des perturbateurs endocriniens auxquels on reproche de déstabiliser le système hormonal. Ce qu’on veut dire par là, c’est que les filtres chimiques pénètrent sous votre épiderme et risquent de s’infiltrer dans votre circulation sanguine. Encore aujourd’hui, il est difficile de savoir l’étendue des impacts de la présence de ces molécules dans votre sang.
Les avantages :
- Texture légère et fluide
- Une quantité minime est nécessaire pour une protection complète
Les inconvénients :
- Protection complète après 15 minutes d’application du produit
- Risques plus élevés de réactions allergiques (rougeur, irritation, etc.)
- Certains composés peuvent être considérés comme perturbateurs endocriniens
- Moins écologique (destruction des récifs coralliens)
Protection solaire minérale
Depuis quelques années, les protections solaires de type minéral ou physique sont devenus à la mode. Nous entendons souvent parler des louanges de ces formules qui restent à la surface de l’épiderme plutôt que d’y pénétrer. Cela signifie que la protection dite minérale forme une couche protectrice qui s’interpose entre le soleil et la peau. Cette protection est constituée de micro-pigments qui réfléchissent les rayons solaires comme un miroir pour ensuite les disperser.
La hausse de popularité des produits minéraux provient de leur promesse d’ingrédients naturels certifiés biologiques restant à la surface de la peau. Vous n’avez donc aucune inquiétude à vous faire concernant l’infiltration de produits nocifs dans votre circulation sanguine : il n’y a pas de risque de perturbation endocrinienne. L’oxyde de zinc et le dioxyde de titanium sont les deux ingrédients principaux dans la composition des écrans minérales.
Les avantages:
- Protection solaire naturelle
- Efficace dès l’application
- Moins de risques de réactions allergiques
- Mieux tolérés par les peaux sensibles
- Peuvent être utilisées chez les enfants de plus de 6 mois
- Écologique
Les désavantages:
- Texture plus épaisse
Chez Les Demoiselles, nous n’offrons que des produits de qualités minérales ou des filtres certifiés sans nanoparticules : vous n’avez donc aucune crainte à vous faire lors de l’achat d’un produit dans notre clinique. Et, dans tous les cas, il est beaucoup moins risqué de se protéger du soleil que de s’abstenir et de n’appliquer aucune protection! Si vous avez des questions concernant nos produits, n’hésitez pas à nous écrire, il nous fera plaisir de vous aider dans votre choix de protection solaire!